Psychologue & coach Dijon – Medjahed BOUSSEHABA

Psychologue musulman ?

Un psychologue musulman, est un thérapeute de conféssion musulmane. Nous parlerons plus justement de psychologie islamique ; c'est une approche bio-psycho-socio-spirituelle qui prends en considération la religiosité du patient pour adapter les modèles thérapeutiques occidentaux aux préceptes de l'islam.

Introduction

Je suis profondément convaincu que l’intégration de la spiritualité dans le processus thérapeutique ne respecte pas seulement l’individu dans sa globalité, mais est également essentielle pour atteindre les meilleurs résultats possibles.

La prise en compte de la dimension spirituelle dans notre travail ensemble va au-delà du simple respect de vos convictions religieuses ; elle enrichit la thérapie, permettant une exploration plus profonde et plus authentique de soi. Cette approche holistique favorise un mieux-être durable car elle aligne la psychothérapie avec vos valeurs les plus profondes, facilitant ainsi la guérison et un développement personnel intégrés et cohérents.

Mon objectif est de vous fournir un espace sécurisé où vous vous sentirez compris et respecté dans toutes les facettes de votre identité, en vous aidant à naviguer à travers les défis de la vie tout en restant fidèle à vos croyances spirituelles. 

Qu'est ce que la psychologie islamique ?

La psychologie islamique repose sur une vision holistique de l’être humain, intégrant des dimensions spirituelles et physiques. Contrairement aux modèles de psychologie occidentale, cette approche met au centre l’idée que l’individu ne peut atteindre un bien-être complet sans rétablir un lien profond avec sa nature innée (fitrah) et son Créateur.

Dans l’islam, l’âme humaine est un concept central, composée de différents aspects : le nafs (soi inférieur), le qalb (cœur spirituel), l’aql (intellect), et le ruh (esprit). Ces éléments interagissent constamment dans un équilibre dynamique qui détermine l’état psychologique d’une personne. La psychologie islamique propose donc une approche où les troubles mentaux sont perçus comme des désalignements de ces dimensions internes, et leur résolution passe par la purification et le réajustement spirituel.

La structure et les stades de l'âme en islam

L’une des notions fondamentales de la psychologie islamique est la fitrah, qui désigne la nature humaine pure donnée par Dieu à chaque individu à la naissance. Cette fitrah nous pousse naturellement à rechercher et adorer Dieu, mais elle peut être voilée par les distractions de la dunya (le monde temporel) et les influences négatives. La restauration de cette fitrah est l’un des objectifs centraux de la psychologie islamique.

La psychologie islamique identifie plusieurs aspects de l’âme qui influencent le comportement humain. Ces aspects comprennent :

Nafs

Souvent traduit comme le « soi inférieur » ou l’égo, il est la partie de l’âme qui tire l’individu vers ses désirs terrestres. Le nafs est la source des pulsions négatives, mais il n’est pas fondamentalement mauvais. En islam, le nafs doit être contrôlé pour éviter qu’il ne détourne l’individu de Dieu.

Qalb

Le cœur spirituel, est considéré comme le siège de la foi et de l’intention. Il joue un rôle crucial dans le bien-être spirituel et psychologique. Le qalb oscille entre le bien et le mal, et sa santé spirituelle dépend de son orientation, soit vers les désirs terrestres, soit vers la spiritualité et Dieu. 

Aql

L’intellect, représente la faculté de discernement moral. C’est la capacité de l’individu à distinguer le bien du mal, mais aussi à comprendre et à intégrer les enseignements divins dans sa vie quotidienne.

 

Ruh

L’esprit, est la dimension la plus élevée de l’âme humaine. Le ruh est la partie la plus pure et immuable de l’individu, où réside le lien direct avec Dieu.

 

Les stades de développement de l’âme

La psychologie islamique définit trois principaux stades de développement de l’âme, basés sur les enseignements du Coran :

  1. Nafs al Ammarah (l’âme incitatrice au mal) : C’est l’état dans lequel l’individu est dominé par ses désirs terrestres, sans effort pour les contrôler. Cette âme est sujette à l’oubli de Dieu (ghafla) et à l’égoïsme.

  2. Nafs al Lawwamah (l’âme qui se blâme) : À ce stade, la conscience de l’individu commence à émerger, et il lutte contre ses désirs. Cet état est souvent décrit comme un champ de bataille intérieur entre les forces du bien et du mal.

  3. Nafs al Mutmainnah (l’âme apaisée) : C’est l’idéal à atteindre en psychologie islamique. Cet état se caractérise par la paix intérieure, obtenue par un alignement complet avec la volonté de Dieu. Bien que rare, cet état est le but ultime de l’individu en quête de purification spirituelle.

Le développement de l’âme : purification et réconciliation spirituelle

Le développement de l’âme en islam repose sur la purification (tazkiyat an-nafs) et la lutte intérieure (jihad an-nafs) pour réorienter les désirs vers une vie en accord avec les principes divins. Ce processus inclut également la réforme morale (tahdhib al-akhlaq), qui vise à développer des vertus telles que la patience (sabr), la gratitude (shukr), et l’humilité.

La purification de l’âme ne se fait pas uniquement à travers des actions spirituelles, mais aussi par un travail introspectif sur les muhlikat (vices destructeurs) et les munjiyat (vertus salvatrices), dans une quête de transformation personnelle.

Différences entre la psychologie islamique et la psychologie occidentale

1. La conception de l'âme et de la spiritualité

Dans la psychologie occidentale, l’accent est mis sur l’individu, souvent à travers des théories séculières centrées sur l’accomplissement de soi, le bonheur, et la satisfaction personnelle. Les troubles psychologiques sont généralement considérés comme des dysfonctionnements que l’on peut corriger par des techniques cognitives ou comportementales.

En psychologie islamique, la spiritualité est fondamentale. Les troubles mentaux sont perçus comme un désalignement avec la fitrah, souvent causé par des distractions du monde terrestre ou par une distance spirituelle avec Dieu. Le bien-être psychologique dépend alors de la restauration de l’équilibre entre les aspects de l’âme et d’une reconnexion spirituelle.

 

2. La gestion de la souffrance

Dans la psychologie occidentale, la souffrance est généralement perçue comme un symptôme à éradiquer ou à soulager. Les thérapies modernes, telles que les thérapies cognitivo-comportementales (TCC), visent à modifier les comportements ou les schémas de pensée qui provoquent cette souffrance.

En psychologie islamique, la souffrance est vue comme une épreuve divine. Elle n’est pas simplement une entrave au bonheur, mais une opportunité de purifier l’âme et de renforcer la foi. Les épreuves et les difficultés sont acceptées avec patience (sabr), car elles sont perçues comme des moyens d’atteindre un plus haut degré de spiritualité.

3. L’approche thérapeutique

Les traitements en psychologie occidentale se fondent souvent sur des techniques empiriques basées sur des recherches comportementales ou cognitives. Les méthodes telles que la TCC ou la psychanalyse se concentrent sur des schémas de pensée ou des traumatismes spécifiques.

Dans la psychologie islamique, le traitement implique des pratiques spirituelles, telles que la prière, la méditation sur le Coran, et le dhikr (rappel d’Allah). Ces pratiques sont conçues pour purifier l’âme, renforcer la foi et aligner la vie de l’individu avec les enseignements de Dieu. Cette approche permet une guérison holistique qui touche à la fois l’esprit, le corps et l’âme. Nous incluons également les approches occidentales telles que les TCC pour un accompagnement complet.

En quelques mots...

Après avoir obtenu un master en psychologie ainsi que le titre de psychologue et psychothérapeute, je me suis spécialisé en TCC (Thérapie Cognitive et Comportement) et en ACT (Thérapie d’Acceptation et d’Engagement). Je suis également étudiant en psychologie Islamique.

Ce sont des approches thérapeutiques reconnues pour leur efficacité dans le traitement notamment de l’anxiété, de la dépression, des TOC, des problèmes de d’estime de soi, de confiance en soi, etc.

Mon intérêt pour le coaching professionnel complète ma palette de compétences, me permettant d’offrir un accompagnement holistique.

Foire aux questions

Comment les principes de la TCC et de l’ACT sont-ils compatibles avec les valeurs islamiques ?

La TCC et l’ACT sont des approches flexibles qui peuvent être adaptées pour respecter les valeurs religieuses et culturelles de chaque patient. En tant que psychologue musulman, j’assure que les techniques utilisées sont en harmonie avec les principes islamiques, en mettant l’accent sur l’éthique, le respect de soi et des autres, et la gestion des émotions de manière saine et constructive.

Est-ce que les séances de thérapie sont confidentielles ?

Oui, la confidentialité est un aspect fondamental de la thérapie. Toutes les discussions lors des séances restent strictement confidentielles, conformément aux lois sur la protection de la vie privée et aux principes islamiques sur la discrétion et le respect de la vie privée.

Comment se déroule une séance typique ?

Une séance typique dure environ 45 minutes. Nous commençons par discuter de vos progrès et des difficultés rencontrées depuis la dernière session. Puis, nous travaillons ensemble à travers des exercices spécifiques de TCC ou ACT, toujours en veillant à ce que ces pratiques respectent vos croyances islamiques.

Les séances peuvent-elles se faire à distance ?

Oui, je propose des séances en ligne via des plateformes sécurisées. Cela permet à ceux qui ne peuvent pas se déplacer ou qui préfèrent la discrétion d’une rencontre virtuelle de bénéficier d’un soutien psychologique tout en respectant leurs engagements personnels et religieux.

Quels problèmes pouvez-vous traiter ?

En tant que psychologue spécialisé en TCC et ACT, je traite une variété de problèmes psychologiques tels que l’anxiété, la dépression, les troubles du comportement, les problèmes relationnels, et le stress. Chaque traitement est personnalisé pour répondre aux besoins spécifiques du patient, en tenant compte de ses valeurs et croyances islamiques.

Comment puis-je préparer ma première séance ?

Pour votre première séance, il est utile de réfléchir à ce que vous souhaitez aborder et aux objectifs que vous aimerez atteindre à travers la thérapie. Vous pouvez également préparer toute question que vous avez sur le processus thérapeutique ou d’autres préoccupations spécifiques.

Ces questions fréquemment posées aident à clarifier les services offerts et rassurent les patients sur le respect de leurs valeurs culturelles et religieuses tout au long de leur parcours thérapeutique.

 

Contact

07 62 87 38 45

13 rue Devosge, 21000 Dijon

Lieu

9 rue docteur chaussier
Arrêt de tramway « Darcy »
A 5 min de la gare

Horaires

Mardi – Vendredi
08:00 – 17:30
Samedi
08:00 – 19:30

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